Vous constatez peut-être que le rythme de publication sur ce blog tend à diminuer.
Son auteure a ressenti le besoin, pendant la période très particulière du confinement, de poster quelque chose quotidiennement pour se donner un rythme, des repères, une routine.
Maintenant que la vie a repris son cours presque normal, ce besoin d’expression quotidienne est moins pressant.
Surtout, une question : qui suis-je pour amener encore des réflexions de plus, parmi toutes celles existant déjà ?
Est-ce juste de vouloir encore créer un projet de plus, pour pouvoir prétendre amener sa pierre à l’édifice, alors que des tas d’initiatives plus géniales les unes que les autres existent et ne demandent que des idées, des forces vives et de l’enthousiasme pour se développer ?
En regardant autour de moi, j’ai le sentiment que tout le monde veut aujourd’hui créer son projet : un blog, une marque de cosmétique naturelle, une chaîne youtube, un livre,… pour contribuer à la sensibilisation du grand public à l’urgence climatique.
Je me demande si c’est une bonne chose. Chaque projet nécessite des idées, de l’énergie, des moyens financiers, une stratégie de communication – plus ou moins bien ficelée – et/ ou de marketing, pour se faire connaître, et tirer un peu la couverture à soi.
Je me demande si on ne devrait pas mutualiser toutes ces bonnes intentions pour créer des projets plus vastes, plus ambitieux, en se nourrissant des synergies que nous développerions.
Cela reste aujourd’hui pour moi une question sans réponse. Qu’en pensez-vous ?