Voyager au quotidien

En faisant de l’ordre dans mon ordinateur, je suis retombée sur les contenus de mon premier blog que j’avais créé en…2009 !

Il s’appelait Voyage au quotidien, et son but était de relayer des aspects de ma ville (Genève) que je trouvais insolites. Afin de se faire surprendre, voire de se trouver dépayser dans un lieu du quotidien.

J’avais complètement oublié ce blog, mais cette démarche de trouver du dépaysement même dans des endroits très proches de notre lieu de vie me parle à 100%, encore aujourd’hui. Surtout en cette année 2020, pendant laquelle nos envies de voyages se sont vus très fortement contraintes.

Cela m’est arrivé, pendant le confinement de ce printemps, et dans une moindre mesure cet automne, de ne vraiment plus supporter cet immobilisme imposé. D’avoir l’impression de tourner en rond. De voir la même chose tous les jours.

Alors, progressivement, j’ai trouvé des trucs. Pour changer de regard sur mon quotidien, voire pour trouver des moyens de voyager par procuration. Je vous en livre quelques-uns:

  • Faire une marche chaque jour dans mon quartier (min. 30 min, souvent plus) en passant chaque jour par un chemin différent. C’est fou comme de passer dans une rue parallèle à celle que l’on a l’habitude de prendre peut donner une toute autre impression à la balade!
  • Même sur un chemin que l’on croit connaître par cœur, s’arrêter sur un détail : la forme des nuages dans le ciel, les tenues vestimentaires des passants, des aspects architecturaux sur les bâtiments, le défi de reconnaître les arbres, etc.
  • Aller randonner dans des endroits accessibles en bus ou en tram, mais que l’on n’a jamais envisagés sous cet angle. Cet été, je suis pas mal allée explorer la France voisine. Vu la cadence des transports publics, ça a vite un parfum d’aventure!
  • Lire des romans de voyage, regarder des films qui se passent dans des pays que l’on ne connaît pas… Je peux lire et relire L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier, je trouve toujours aussi impressionnant d’avoir à ce point l’impression “d’y être” !

Et vous, quels sont vos “trucs” pour vous dépayser sans partir loin ?