Il y a quelques mois, je crois que c’était en janvier, j’avais participé à un atelier de la Fresque du climat.
Au début de l’atelier, nous avions fait un tour de table pour exposer quelle était la source de pollution que nous émettions et qui nous dérangeait le plus (et sur laquelle nous pouvions potentiellement agir).
Nous étions plusieurs à parler de la pollution numérique, du fait que nous passions beaucoup de temps sur nos écrans, ordinateurs et smartphones, et que nous étions pourtant conscient de l’énergie consommée par l’activité d’Internet.
Le deuxième élément qui revenait le plus était le fait d’avoir une voiture, et d’être « obligé » de se déplacer avec quotidiennement.
En creusant un peu, il apparaissait à mes yeux que dans plusieurs des cas, la personne en question avait d’autres options tout à fait envisageables pour se déplacer, mais que la sacro-sainte voiture était surtout une question d’habitude.
Que la personne s’était tellement toujours déplacée en voiture qu’elle n’envisageait pas d’autres moyens de le faire (certaines de ces personnes habitaient en ville de Genève !!, dans des quartiers desservis par plusieurs lignes de bus).
Je pense que pour parvenir à s’extraire d’une habitude, quelle qu’elle soit, il faut prendre le temps d’expérimenter une autre manière de faire, sur un temps suffisamment long (on parle souvent de 21 jours comme période minimale, mais néanmoins suffisante, pour acquérir un nouveau comportement).
Et si cette période de confinement était l’occasion d’expérimenter de nouveaux comportements pour pouvoir les garder ensuite ?
Je ne vous encouragerai pas forcément à prendre les transports publics plutôt que la voiture en ce moment, pour des raisons sanitaires, mais pourquoi ne pas essayer avec d’autres aspects ?
Diminuer son usage du smartphone, d’Internet ou des réseaux sociaux ?
Aller faire ses courses dans des épiceries de quartier plutôt qu’en grande surface ?
Acheter certains objets en 2ème main plutôt qu’à l’état neuf ?
Si cette démarche vous intéresse, c’est en substance ce que je vous propose de faire dans la formation « Entamer sa transition écologique à la maison », une formation qui a été pensée spécialement pour le confinement.