Comme je l’ai déjà annoncé il y a quelques jours, je prépare une nouvelle formation (elle devrait être disponible pour le week-end de l’Ascension, si tout va bien !)
Celle-ci nous fera réfléchir (et donnera des pistes d’action très concrètes !) à comment nous pouvons économiser de l’argent en adoptant un mode de vie plus écologique.
Je tâcherai surtout de démentir l’idée que l’on a souvent, que vivre de manière écologique coûte cher…
Ca, c’est quand on présuppose que vivre de manière écologique, c’est seulement aller faire les courses au magasin en vrac et mettre des ampoules LED dans son appartement.
Mais l’écologie telle que je la conçois est beaucoup plus que cela… Ce n’est pas remplacer un objet ou une action par une alternative moins énergivore ou moins gloutonne en ressources… C’est juste, tout repenser !
Quoi qu’il en soit, ce qui apparaît clairement dans tous les exemples que je me prépare à donner (dans les domaines de la mobilité, des loisirs, de l’alimentation, du voyage,…), c’est que plus on partage, moins les choses sont chères.
C’est assez logique en quelque sorte… Si on prend un taxi à un ou à quatre pour rentrer de soirée, le coût par personne ira du simple au quadruple… Si on cuisine un plat pour une personne ou pour une famille, à quantités égales, le coût par personne ne sera pas le même. Cela s’appelle l’économie d’échelle.
Mais ce qui ressort de tout cela, c’est que plus on est dans une logique de propriété individuelle, plus la vie est coûteuse…
Plus on est dans une logique de partage, de prêt, de location, plus la vie est bon marché…
Et c’est aussi plus sympa, non ? Prêt-e à partager ?