Prendre soin des biens communs

Dans ma dernière formation, Vivre écolo sans se ruiner, je relaie un livre que j’ai lu récemment et qui donne aussi des « trucs » pour faire des économies tout en protégeant la planète.

Il s’agit du livre « Ecolo à profit », de Jonas Schneiter.

Dans ses pages, il mentionne quelques exemples où partager des biens revient à une solution plus économique que d’acquérir ces mêmes biens pour soi seul.

Il parle des trottinettes électriques à Paris, que l’on peut louer pour un trajet et laisser n’importe où dans l’espace public pour un futur utilisateur.

D’après des statistiques, ces trottinettes auraient une durée de vie de 28 jours.

Parce que leurs utilisateurs (enfin certains d’entre eux), du fait que ces objets ne sont justement pas les leurs, se permettent de les utiliser n’importe comment – chose qu’ils ne feraient certainement jamais avec leur propre trottinette !

Oui, alors rectifions, partager un bien est souvent une solution économique, à condition d’en prendre soin.

Dans le cas contraire, un objet partagé que l’on maltraite aura une durée de vie si courte que le principe du partage ne sera pas du tout écologique : fabriquer de nouvelles trottinettes pour l’agglomération parisienne tous les mois, on a vu mieux comme mesure de développement durable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *